samedi 18 février 2017

Comolli > de la propagande...




Jean- Louis Comolli > Dans « Cinéma documentaire Fragments d’une histoire »
En puisant dans les images qui composent les trois quarts du siècle dernier, Jean-Louis Comolli a fait le choix de films qui l’ont traversé depuis cinquante ans, découvrant ainsi « son » histoire du cinéma…

Chapitre : de la question de la propagande et du cinéma documentaire

« Filmer le monde, c’est le changer »

dans ce chapitre du film « Cinéma Documentaire – Fragments d’une histoire » il illustre son propos en s’appuyant sur les films suivants :

- Nanouk- Flaherty

- moi, un noir – Jean Rouch

- Terre sans pain- Bunuel 1933


- L’horreur des abattoirs – Le sang des bêtes – Georges Franju – 1949

- L’amour existe – Pialat – 1960

- Le chant du Styrène – Alain Resnais – 1959

- Hommes et caméra, un certain regard - Mario Ruspoli et Georges Rouquier – 1964

- Primary – Robert Drew – 1960

- Chronique d’un été – Jean Rouch et Edgar Morin – 1961

- Desert Victory – Roy Boulting – 1944

- Memory of the camps – Berstein – 1945

- Classe de lutte – Groupe Medvekine de Besançon – 1969

- Kashima Paradise – Yann Le Masson et B. Deswarte – 1973

- Pour la suite du monde – Michel Brault et Pierre Perrault - 1963

Jean- Louis Comolli > Dans « Cinéma documentaire Fragments d’une histoire »
En puisant dans les images qui composent les trois quarts du siècle dernier, Jean-Louis Comolli a fait le choix de films qui l’ont traversé depuis cinquante ans, découvrant ainsi « son » histoire du cinéma…

Chapitre : de la question de la propagande et du cinéma documentaire

« Filmer le monde, c’est le changer »

dans ce chapitre du film « Cinéma Documentaire – Fragments d’une histoire » il illustre son propos en s’appuyant sur les films suivants :

- Nanouk- Flaherty

- moi, un noir – Jean Rouch

- Terre sans pain- Bunuel 1933


- L’horreur des abattoirs – Le sang des bêtes – Georges Franju – 1949

- L’amour existe – Pialat – 1960

- Le chant du Styrène – Alain Resnais – 1959

- Hommes et caméra, un certain regard - Mario Ruspoli et Georges Rouquier – 1964

- Primary – Robert Drew – 1960

- Chronique d’un été – Jean Rouch et Edgar Morin – 1961

- Desert Victory – Roy Boulting – 1944

- Memory of the camps – Berstein – 1945

- Classe de lutte – Groupe Medvekine de Besançon – 1969

- Kashima Paradise – Yann Le Masson et B. Deswarte – 1973

- Pour la suite du monde – Michel Brault et Pierre Perrault - 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire